.

Pages


Le blog du Randonneur Fou est devenu un SITE.

Les Hauts-Plateaux du Vercors

Le massif du Vercors est un massif des Préalpes, à cheval sur les départements de l'Isère et de la Drôme, culminant à 2 341 mètres au Grand Veymont.
L'adjectif correspondant est vertacomicorien, du nom d'un peuple celte qui occupait la région, ouvercusien. Sa nature géologique principalement calcaire offre un relief plus complexe que le terme de « plateau » pourrait laisser penser, ce qui fait qu'il est divisé en plusieurs régions distinctes géographiquement et historiquement.
Il est notamment célèbre pour le maquis du Vercors qu'il a abrité durant la Seconde Guerre mondiale. C'est désormais un lieu de sports en pleine nature où l'environnement est protégé.
Le mont Aiguille (2087 m), localisé sur la commune de Chichilianne, est une dent avancée de la falaise orientale du massif du Vercors, à la limite du Trièves, au sud du département de l'Isère. C'est une des sept merveilles du Dauphiné où l'alpinisme rocheux (sur roche calcaire) est pratiqué, en particulier sur la face Nord-Ouest.

Richardière (hameau de Chichilianne), col de l'Aupet, pas de la Selle, rochers du Parquet (rocher de Chamoux), pas des Bachassons, plaine de la Queyrie, jasse de Peyre Rouge (bergerie), refuge de Chaumailloux, mémorial de la Résistance, pas de l'Aiguille. 
Dénivelé + : 1100 m, dénivelé - : 1100 m
Altitude maxi : 1980 m, distance : 17 km

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

blogger