.

Pages


Le blog du Randonneur Fou est devenu un SITE.

Puits Couriot / Musée de la Mine de Saint-Etienne

Classé Monument historique et Musée de France, le Puits Couriot est un exceptionnel ensemble patrimonial et muséographique à deux pas du centre ville de Saint-Etienne. Avec ses deux crassiers et son chevalement édifié en 1914, il est le dernier grand témoin de l'aventure minière du bassin stéphanois, et abrite depuis 1991 le Musée de la Mine de Saint-Etienne.
Dans des bâtiments qui ont conservé leur authenticité et la trace du travail des hommes depuis leur fermeture en 1973, la visite d'1h30 fait découvrir la plupart des espaces parcourus quotidiennement par les mineurs : l'impressionnant lavabo (la "salle des pendus"), la lampisterie, mais aussi la salle de la machine d'extraction et la salle d'énergie. Une émouvante galerie souterraine reconstituée permet de comprendre les techniques d'exploitation et les conditions de travail, en empruntant un authentique train de mine.
Un audiovisuel présente l'aventure houillère du bassin en complément de la visite, qui peut aussi s'achever à la boutique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

blogger