.

Essalois en fin d'après-midi

Retour vers un des sites ligériens les plus admirables : les gorges de la Loire. Aujourd'hui, ce sera la rive gauche, du côté du barrage de Grangent et du château d'Essalois (XIIe siècle).

Dénivelé + : 300 m, dénivelé - : 300 m
Altitude maxi : 580 m, distance : 5 km
Le barrage de Grangent
Le château d'Essalois surplombant les gorges
Le château d'Essalois
Vue imprenable sur la plaine, les gorges, le barrage...
L'ancien ermitage des Camaldules (XVIIe siècle)
Le hameau de Condamine, Saint-Victor et le plateau de la Danse

Un site intéressant comprenant des clichés des mêmes lieux, mais pris avant la construction du barrage en 1955 : c'est ici.
Et pour terminer, un site qui mérite d'être connu, Saint-Etienne en photos : c'est .


La Loire :
Avant de devenir le fleuve de plaine, la Loire parcourt un long périple accidenté dans les Monts du Velay et jusqu’à la retenue de Grangent, qui marque son entrée dans la plaine du Forez. Son bassin supérieur, en raison de ses fortes pentes, en fait une rivière capricieuse, aux crues de type "cévenol" brutales et imprévisibles, aux étiages très bas.

Le barrage :
Une voûte cylindrique en béton, de 55 mètres de hauteur, retient un volume de 57,4 millions de mètres cubes d’eau qui s’étale dans les gorges sinueuses sur une longueur de 23 kilomètres, constituant un magnifique plan d’eau de 365 hectares, dominé par les ruines du château d’Essalois, les villages de Saint-Victor, de Chambles et de Saint-Paul-en-Cornillon.

1 commentaire:

  1. Hello coucou,
    5 km : mais c'est une véritable petite promenade digestive, ça ! En tout cas, les photos sont superbes... faut dire que le cadre aide bien, la vue est magnifique ! Merci.

    RépondreSupprimer

blogger