.

Château de la Bâtie d'Urfé

Unique en France, le château de la Bâtie d'Urfé est l'un des sites les plus remarquables de la Loire. L'histoire de la Bâtie débute véritablement au 16e siècle. Claude d'Urfé transforme la maison forte médiévale de la plaine du Forez en un château de plaisance caractéristique de la Renaissance.

L'aile occidentale, la rampe et la galerie à l'italienne
Sous le corps de garde 
Depuis le 16e siècle, le sphinx protège l'accès
Un exemple de mobilier
Le lit reconstitué
La grotte de rocailles, restaurée en 2008
Neptune, dieu de la mer
Le plafond de la chapelle, l'une des plus belles du royaume au 16e siècle
Les jardins Renaissance

Le GR 8 à Soulac-sur-Mer

Quelques jours de vacances à Soulac-sur-Mer. Et donc, forcément, une randonnée à proximité. Ça tombe bien, le GR 8 passe à Soulac. Le début de ce sentier de grande randonnée n° 8 est défini sur le terrain par cette borne à la Pointe de Grave.

D'autres sources mentionnent le début à Saint-Brévin-les-Pins (Loire-Atlantique) ou à Hourtin-plage (Landes du Médoc). Ce qui est sûr c'est la destination finale, le village basque de Sare dans les Pyrénées-Atlantiques.
L'itinéraire emprunté, au départ de Soulac-sur-Mer traverse de superbes forêts, des dunes et au retour d'immenses plages de sable. Merci à toi Michel, pour ta compagnie.

Dénivelé + : 100 m, dénivelé - : 100 m
Altitude maxi : 20 m, distance : 19 km
L'hôtel de ville de Soulac-sur-Mer
L'ancienne voie ferrée, vestige de la dernière guerre
Un des blockaus de Soulac-sur-Mer
Le phare et le sémaphore de Grave
La Pointe de Grave
Le passage du bac Royan - Le Verdon
Le retour par la plage
Une méduse
Le petit train touristique et la piste cyclable

Le Tour des Monts d'Or

Jolie randonnée dans les Monts d'Or, petit massif situé au nord-ouest de Lyon. Traversées de vieux villages et passages en forêts sous 30°C.
Merci au Syndicat Mixte des Monts d'Or pour le tracé.

Dénivelé + : 1100 m, dénivelé - : 1100 m
Altitude maxi : 464 m, distance : 30 km
Les vignerons du Lyonnais se sont fédérés autour des fêtes dédiées au vin en 1936, et c'est en 1984 qu'ils obtinrent l'Appellation d'Origine Contrôlée.
Cette même année naissait la confrérie des vins des Coteaux du Lyonnais dont les cérémonies se déroulent dans le plus grand taste-vin du monde.
Le vignoble s'étend du nord au sud-ouest de Lyon sur un peu plus de 370 hectares.
L'espace naturel des Monts d'Or couvre 2500 hectares et les vignes contribuent à la richesse de ses paysages. C'est sur ces coteaux qu'un plant de vigne appelé Probus (empereur de Lugdunum) a été planté, il se nomme maintenant Gamay.
Le quartier de l'Ancienne Eglise
Il y a plus de 4000 ans, les hommes construisaient déjà des abris en pierres sèches, c’est-à-dire des chambres à dallettes avec des coupoles encorbellées.
Ce mode de construction s'est perpétué. Mais les cabornes d'aujourd'hui n'ont pas abrité les Gaulois ! La plupart d'entre elles sont des cabornes réparées ou reconstruites au XIXème siècle sur des bases plus anciennes.
Cette grande caborne rectangulaire est une belle réalisation architecturale. L'entrée, sur le petit côté de droite, est en encorbellement. A l'intérieur, le plafond (le ciel), également en encorbellement, est allongé en forme de carène ou de vaisseau renversé.
L'église de Curis-au-Mont d'Or
Couzon-au-Mont d'Or
La Demeure du Chaos, en résistance depuis 14 ans
La Demeure du Chaos dans Envoyé Spécial
Vue sur la Saône
Le majestueux linteau de la porte avec l'inscription gravée "Aquaria" signale l'existence d'ouvrages pour le captage des eaux. En effet le mot latin "aquaria" est un adjectif se rapportant à l'eau. Ici, arrivent des tuyaux enterrés de 2 captage situés 500 m plus haut, sur les pentes du Mont Cindre.
Vue sur Lyon, la Tour de la Part-Dieu à gauche et Fourvière à droite
L'église de Saint-Cyr-au-Mont d'Or
blogger